Des étoiles plein les yeux

0* c'est nul - 1* c'est médiocre - 2* c'est passable - 3* c'est bien - 4* c'est très bien - 5* c'est parfait - 6* c'est génial - 7* c'est un chef d'oeuvre

vendredi 22 octobre 2010

The Rolling Stones / Bridges To Babylon (1997)


  Après "Voodoo Lounge" en 1994 et la tournée qui la suivit, la plus lucrative de l'histoire à ce moment là, les Rolling Stones nous gratifie assez peu de temps après un nouvel opus. Prélude a une nouvelle tournée gigantesque, il est, comme toujours attendu de pied ferme par les fans.


  Après les terribles années 80, les Stones ont repris du poil de la bête "Steel Wheels" en 1989 et la tournée qui la suivit. Ce retour en forme a été suivit donc de "Voodoo Lounge" en 1994, un des albums les lus "Rools" des Stones, sans grande prise de risque, mais idéal avant une grande tournée! Nous le passerons en revue dans quelques jours. Ce sont donc des Stones de nouveaux plutôt bien installé qui nous livrent cette nouvelle galette.
  
  Avant une petite analyse chanson par chanson, d'une manière générale on peut dire qu'il est assez aventureux. Les nouveaux sons les inspirent apparemment, après le Disco les Stones n'échappent pas au Rap/RnB Funki! Heureusement il n'est pas présent sur tous les titres. L'album part un peu dans tous les sens et manque de cohérence, mais prit individuellement les chansons sont pour la plupart pas mauvaise. Les Stones tentent encore une fois de se renouveler mais la plupart des titres novateur ne prennent pas. Cette album n'est ce pendant pas une tache dans la discographie Stonienne et apporte malgré tout grâce a quelques titres une touche de fraîcheur. Mais même s'il s'améliore au fil des écoute, il ne contient aucun titre qui figureront dans les classique de leur répertoire, comme la plupart des albums depuis les années 80. 

01 - Flip The Switch (note: 4*)
  On voit dès les premières secondes le coté novateur de l'album. Le titre commence par par un solo de batterie. On ne pensait jamais entendre une chanson avec Charlie mixé autant en avant. Keith entre ensuite avec un riiff assez funkie mais pas déplaisant pour autant. Le coté agressif de Mick passe bien et l'ensemble est fraie et laisse présagé le meilleur. Le titre a un coté très studio quand même.

02 - Anybody Seen My Baby (note: 2*)
  On attendait le meilleur, on redescend vite sur terre avec de titre. Ballade Jaggerienne faite pour alimenter les radios FM et autres boite de nuit. Slow calibré avec passage RnB pour faire jeun's. Passages retravaillé et coeurs a gerber. Pour terminé un solo de guitare pas inspiré du tout.

03 - Low Down (note: 3*)
  Ça commence de façon basique comme on aime mais le refrain ne passe que très moyennement. Par contre les "Just between you and me" sont super bien balancé. La voix de Jagger est bien le riff incéssant fait plaisir. Bref une 1/2 réussite à cause du refrain avec les cœurs qui gâchent un peu tout.

04 - Already Over Me (note: 4*)
  Belle Ballade de Sir Jagger comme il sait les faire quand il veut. La guitare est sympa. Du classique dans le genre, le refrain est bien emmené et passe bien. Sympa.

05 - Gunface (note: 3*)
  Encore la batterie et la basse en avant. Ça sonne jeune. Ça passe bien. On voit l'influence des nouveaux sons. L'écriture du texte est faite de façon a envoyé mais la musique lui le rend moyennement. Le constat est un peu le même que pour "Low Down", une 1/2 réussite. 

06 - You Don't Have To Mean It (note: 4*)
  La première des 3 de Keith sur cet album. Autant le dire tout de suite c'est la meilleur. Keith nous fait un petit reggae, genre auquel il aime bien s'attaquer de temps en temps. Ça passe bien, et son bonheur est communicatif. 

07 - Out Of Control (note: 6*)
  La voilà la vraie bonne chanson de l'album! Celle pour qui on ne regrette pas que l'album existe. C'est hyper bien construit, en live ça rend bien. Le "Oh yeah" avant le 1er refrain est génial, on peut difficilement mieux emmener un refrain. L'harmonica est sympa. Bref, une chanson qui fait plaisir!

08 - Saint Of Me (note: 5*)
  On reste dans le haut niveau avec ce titre, la guitare passe bien. Certains passages font dans le modernisme mais l'ensemble passe bien. De bonnes guitares et un chant bien placé, on n'en demande pas plus pour être content. Les pistes 06-07-08 forment un beau trio.

09 - Might As Weel Get Juiced (note: 2*)
  On ne sait trop quoi penser de cette chanson, qu'on voulu tenter les Stones avec celle-ci. Certain disent de faire du U2? Je ne sais pas mais en tout cas le résultat n'est pas convainquant! Le 2* n'est certes pas le même que celui de "Anybody Seen My Baby", celui-ci était plus un 1.5* arrondi à 2 parce que quand même c'est signé Jagger/Richards...Là c'est un vrai 2*. Pas facile de se renouveler, mais on ne peut pas leur reproché d’essayer car quand ça marche c'est plutôt pas mal, mais là non.

10 - Always Suffering (note: 4*)
  Encore une belle ballade de Jagger, un peu comme "Already Over Me". Le ton est encore plus calme, le refrain passe bien aussi. Mick force moins sa voix, tout est "facile" dans le déroulement de la chanson, c'est très agréable. 

11 - Too Tight (note: 4*)
  Un petit rock assez basique, la batterie encore assez en avant. Le genre de morceaux qui font bien le lien entre de grand morceaux malheureusement pas trop présent sur ce disque. Reste donc un titre agréable bien maîtrise par les compères avec une bonne musique et chant bien calé dessus.

12 - Thief in the night (note: 2*)
  On termine cette album par 2 morceaux avec Keith au chant. Cela porte donc son total à 3, record non égalé jusqu'à présent. Les mauvaises langues diront que c'est trop. On avait été assez conquit par le reggae du premier, celui-ci est franchement moins bon par contre. La chanson ne mérite peut-être pas un 2*, plus un 2.25* voir un 2.5* mais bon le pirate ne s'est quand même pas trop foulé sur cette ballade où il nous fait un peu de la bouillie, répétant inlassablement un refrain qui se résume a une phrase durant 5 minutes, on aime bien Keith mais là c'est un peu trop.

13 - How Can I Stop (note: 3*)
  La dernière est un peu mieux que la précédente. Bon dans le genre Keith a quand même fait mieux, "The Worst" sur l'album précédant était quand même bien plus sympathique. Ce titre est malgré tout une ballade assez sympathique quoique pas vraiment originale et encore assez facile. L'album aurait pu-t-être conclue de meilleure manière. 

  Les Rolling Stones essayent donc de se renouveler avec plus ou moins de réussite au fil des titres, malheureusement souvent moins que plus. On trouvera néanmoins quelques titres agréable, tout n'est pas à jeter mais certains titres aurait pu être évité. Le tout est cependant assez faible mais pas inintéressant et gagne a être réécouter. Avec une moyenne de 3.538* il n'est pas si loin que çà du dernier opus des Stones à l'heure actuelle et a quelques dixième d'avance sur les albums les plus faible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire