Des étoiles plein les yeux

0* c'est nul - 1* c'est médiocre - 2* c'est passable - 3* c'est bien - 4* c'est très bien - 5* c'est parfait - 6* c'est génial - 7* c'est un chef d'oeuvre

samedi 26 février 2011

The Walking Dead: Saison 1 (2010)

  Après le cinéma et la musique nouvelle rubrique sur ce blog avec mon avis sur les série télé. Pour inaugurer cette rubrique je vais commencer avec une série que je viens de regarder à savoir « The Walking Dead », nouvelle série de la saison 2010/2011 diffusé par AMC. Avec une première saison de seulement 6 épisodes la chaîne à plutôt été prudente mais devant le succès d'audience rencontrer par ceux-ci elle a décider de renouveler la série pour une 2nd saison de 13 épisodes qui devraient débarquer à l'automne 2011.
  La série télé est l'adaptation d'une série de livres puis de B.D que personnellement je ne connaissais pas, mon avis ne peut par conséquent se référer à ceux-ci.
  Parce qu’en effet une des premières qualités que l'on peut trouver à la série est l'originalité de son idée de départ. Un policier qui est resté dans le coma durant une durée indéterminé se réveille seul dans sa chambre d'hôpital et le monde entier est ravagé, la plupart des humains se sont transformé en Zombie, c'est le chaos complet. La série prend le temps de mettre en place cette situation, utilisant plusieurs effets afin de jouer sur la surprise et la curiosité du téléspectateur. Elle tente ainsi de mettre le plus en valeur possible ses scènes aux images « choc ». Ces effets sont plus ou moins réussit à mon goût mais l'atmosphère générale qui se dégage est quand même assez impressionnant et ce coté là elle n'a rien à envier aux films apocalyptique. Dans mes souvenirs cinéphile le seul film qui peut faire jeu égale avec elle, avec un coté encore un peu plus trash est le film « La route » de John Hillcoat avec Viggo Mortensen.
  La où réside la force principale de la série c'est d'arriver à continuer à passionner le téléspectateur une fois passé l'effet de surprise de ce monde apocalyptique et de continuer constamment à faire avancer le récit en créant de nouvelles intrigues. Car ce genre de série à l'idée de départ originale a souvent du mal à avancer et perd de son intérêt au fil des épisodes. Ici chaque épisode apporte son lot de questions, de réponses et de surprises, c'est ce qui la différencie de nombreux shows. Car quelques soit leur genre, l’une des principales difficultés d'une série feuilletonnante est d’éviter l'épuisement des intrigues qu'elle sème au départ, car ensuite soit elle tourne en rond soit elle fait durer ses intrigues à n'en plus finir. « The Walking Dead » n'a pour le moment que 6 épisodes ce qui fait aussi assez peu pour juger ce genre de choses mais on n'a pour le moment pas l'impression qu'elle en garde sous le pied et l'univers à l'air assez riche pour mettre en place ce qu'il faut pour garder cette qualité. Les livres et BD dont elle s'inspire doit probablement l'aider de coté là.
  L'interprétation n'a pas non plus à rougir, on a le plaisir de retrouver Sarah Wayne Callies, sa capacité à survivre à la décapitation lui sera sûrement très utile dans le monde apocalyptique où on la fait évoluer. Elle joue ici l'épouse de notre héros qui à l'air assez proche d'un point de vue caractère au Jack de Lost. Les autres acteurs mettent aussi chacun leur ingrédient pour que ce groupe de survivant soit aussi représentatif que possible de la nature humaine. Sans moquerie, le téléspectateur n'a de mon point de vue pas trop à se plaindre de l'interprétation.
  L'humour reste assez présente entre les personnages, même si on reste loin de « Bienvenue à Zombieland », ce n'est pas le but non plus.
  Ces 6 épisodes sont qualitativement assez égaux, le pilote à  pour lui l'avantage de la surprise de ce monde singulier, l'histoire met cependant un certain temps à se mettre en place. Pour ma part ce sont plus les épisodes 2-3 et 4 qui m'ont définitivement conquis avec plusieurs passages forts. Les épisodes 5 et 6 permettent à la série de bien avancer aussi, l'épisode 6 étant assez « one shot » et permet à la saison 1 de connaître une vraie fin en laissant beaucoup de liberté pour la mise en place de la saison 2 que l'on espère aussi réussie, c'est tout le mal que l'on souhaite à la série mais on part assez confiant.


Note globale de cette première saison: 5*

Episode 1: 5*  - La mise en place de l'intrigue manque un peu de rythme, le choix de la première scène me paraît peu judicieux, une narration chronologique m'aurait paru plus approprié. La seconde moitié de l'épisode gagne en intensité.
Episode 2: 6* - L'intrique avance bien, l'épisode a un coté western assez sympa. La découverte des nouveaux personnages est bien faite.
Episode 3: 6* - Une scène assez émouvante au début. On continue à suivre la série avec passion
Episode 4: 5* - L’épisode est sympathique même s’il semble d’un certain coté moins originale que les autres. La scène finale est réussie.
Episode 5: 4* - Épisode un peu de transition qui à avant tout un coté explicatif.
Episode 6: 5* - La première saison se conclue avec cette épisode qui permet de laisser le champ libre à de nouvelles aventures. L'intrigue développé au cours de cet épisode est assez indépendante et se démarque un peu du reste de la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire