Des étoiles plein les yeux

0* c'est nul - 1* c'est médiocre - 2* c'est passable - 3* c'est bien - 4* c'est très bien - 5* c'est parfait - 6* c'est génial - 7* c'est un chef d'oeuvre

dimanche 16 janvier 2011

The Rolling Stones / Voodoo Lounge (1994)

Après s’être remis en scelle avec Steel Whels et la tournée qui suivit, voilà les stones de nouveau orphelin d’un de leur membres. Bill Wyman à décider de quitté le navire après une dernière tournée lucrative. Le monsieur est remplacé par Darryl Jones qui ne sera jamais à proprement parlé considéré comme un stone, bref voici les stones réduit au nombre des beatles.
  Pour en revenir à l’album, de manière générale il divise un peu les fans. Aucun ne l’élève au rang de chef d’œuvre, mais certains le considère plutôt comme un album faisant partit des faibles voire des assez mauvais, d’autre le trouve agréable, sans être géniale. Je fais plutôt partit de la 2nd catégorie. L’écoute de l’album est très agréable, surtout les première fois, mais il est vrai que contrairement à certains album il ne s’améliore pas vraiment au fil des écoutes ce qui peut laisser penser qu’il est moins travaillé et rechercher que la plupart des albums stoniens. Mais je ne considère pas sa diversification et sa facilité d’approche comme un défaut, ce qui ne veut pas dire qu’il n’aurait pas mérité d’être plus travaillé pour gagner en qualité, mais ceci est vrai pour tous les albums stoniens des années 1980 à 2010. Passons en revu ces chansons.

01 – Love Is Strong (note : 4*)
  Ca démarre plutôt bien, gros son de guitare assez novateur mais qui s’inscrit bien dans la veine stonienne. La voix de Mick supporte bien la chanson qui profite en plus d’un bon clip en support. Il est un peu dommage que cette chanson n’est pas plus eu la faveur des interprétations live contrairement à la suivante. C’est une des chansons de l’album dont on ne se lasse pas de réécouter de temps en temps.

02 – You Got Me Rocking (note : 4*)
  Une des seuls chansons des Stones post « Stat Me Up » à faire partie de façon régulière de la set-list. Beaucoup de fans la considèrent pourtant comme étant faible. En live elle rend assez bien même si elle est plutôt un remake ou mixt, au moins au niveau musical, de « Brown Sugar » et « Satsisfaction ».  Sans être originale et révolutionaire, elle permet au moins aux stones d’avoir un titre « moderne » qui revient dans leurs tournées depuis 1994 et elle ne fait pas tache dans l’album.

03 – Sparks Will Fly (note : 4*)
  Chanson assez classique de ces que les stones font de bien depuis les 90’ quand ils veulent faire des chansons assez rock qui vont vite. Sympathique et efficace sons être très novateur ou très inspiré.

04 – The Worst (note : 4*)
  Keith au micro pour une petite ballade touchante. De jolie paroles pur une musique simpliste comme il les aime. Une réussite.

05 – New Faces (note : 4*)
  Après la ballade de Keith celle de Mick, aussi réussit que la précédente  mais dans l’esprit de Sr Jagger.

06 – Moon Is Up (note : 3*)
  Quelques-uns trouvent ça inspiré et bienvenue, moi je trouve que la chanson assez moyenne et pas franchement réussit, après chacun ses gouts même s’il est certains qu’il y a un effort de renouvellement je trouve l’essai pas franchement transformé.
07 – Out Of Tears (note : 5*)
  Nouvelle ballade de Mick et c’est une frange réussite. Le refrain est de toute beauté et soutien bien la chanson, sa voix colle à merveille dessus et les paroles sont bien sentit. Sans être révolutionnaire non plus, la chanson est très réussie, c’est surement la meilleure de l’album.

08 – I Go Wild (note : 3*)
  Un peu dans la veine de « Moon Is Up » la chanson est globalement moyenne avec une tentative de nouveau son qui ne passe pas trop à mon gout.

09 – Brand New Car (note : 3*)
  Titre oubliable de l’album qui sans être vraiment mauvais n’apporte rien, son un peu différent mais rien tenté d’extraordinaire. La chanson donne l’impression de ne pas être terminé.

10 – Sweethearts Together (note : 3*)
  Nouvelle ballade de Mick avec Keith aux cœurs. Musicalement c’est un peu léger et moins réussie que les autres ballades de Jagger. Ca reste sympa quand même mais sans plus.

11 – Suck On The Jugular (note : 3*)
  Là le son est différent, ça frôle le rnb par moment ! C’est pas trop mon truc loin de là mais faut reconnaitre que par certains coté c’est assez réussi. Cependant c’est pas trop ce que j’attend des Stones et c’est pas ce qu’ils font de mieux.

12 – Blinded By Rainbows (note : 4*)
  Et une ballade de plus pour notre ami Mick, c’est très jolie et ça s’écoute avec plaisir. Quoi dire de plus ! Mick fait ce qu’il sait faire et là il le fait bien mais à force il se répète un peu. Reste le refrain vraiment bien sentit, une fois de plus.

13 – Baby Break It Down (note : 3*)
  On est encore dans une tentative de son un peu « nouveau » ou plutôt de mieux coller à son époque et les Stones ne sont pas très fort à ce petit jeu. C’est pas complètement loupé comme pour « Suck On The Juglar » mais ce n’est pas franchement réussit même si là le son fait ou plutôt aurait pu faire plus Stonien.

14 – Thru And Thru (note : 4*)
  La seconde chanson de l’album où Keith prend le micro. C’est aussi une ballade mais assez différente de la première. Le son est assez novateur, surtout pour une chanson chanté par Keith (il réitèrera avec encore plus de brio l’aventure sur « A Bigger Bang »  avec « Infamy »). Le résultat est un peu surprenant, et rien que ça fait plaisir. La chanson est très bien construite et il lui manque un petit rien pour être vraiment un chef d’œuvre. Et personne n’est capable de chanté mieux que Keith « yellow pages ».

15 – Mean Disposition (note : 4*)
  Ca bouge à 100 à l’heure, Mick assure un max les vocals, à la première écoute ça envoi un max et on ne n’attend pas à ça comme last song. C’est très réussit et ça sonne avec son temps. Malgrès ça c’est le genre de chanson qui ne peuvent pas rentrer au panthéon stonien car c’est un peu trop surproduit et copié. Bonne chanson malgré tout même si le final instrumental à la fin n’est pas très inspiré et fait un peu rajouté pour faire dernière chanson.

  Au final on retiendra que c’est un album sympa sans trop de chanson vraiment faible, il y a pas mal de tentative plutôt loupé de changer un peu de sons, ils en feront beaucoup plus dans l’album suivant et ce sera plus franc comme essai. L’album a une ou deux chansons vraiment réussit, peut-être trois mais c’est vraiment insuffisant pour en faire un album majeur des Stones. C’est malgré tout un bon album avec une moyenne de 3.667*, support d’une gigantesque tournée.

2 commentaires:

  1. Désolé pour le temps que j'ai mis à publier un nouvel article, j'ai été assez prit ces temps-ci et j'ai aussi attendu d'avoir envie de le faire. Si vous avez des remarques à faire n’hésitez pas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec cet album que j'ai commencé à écouter les Rolling Stones, il a donc une place particulière pour moi même si je suis certaines qu'objectivement il n'est pas top top... (je ne savais pas ce qu'on en pensait en général c'est comme ça que je suis tombée sur ce blog)
    Je suis une inconditionnelle de out of tears et love is strong en tous cas !!

    RépondreSupprimer