Pour la première critique honneur "au plus grand groupe de rock de tout les temps". J'aurais pu commencer par leur premier album mais je préfère remonter le temps (et éviter par la même occasion au début les différences entre édition UK/USA).
Nous sommes donc en Septembre 2005 et voilà 8 ans que les pierres qui roulent n'ont pas sortit de nouvel album. Nous avons bien eu droit à 4 titres inédit sur le best of "Forty Licks" en 2002 et a un album et demi de Sir Jagger avec "Goddess in the doorway" en 2001 et la B.O "Alfie" en 2004, mais pas de vrai galette stonienne. Jamais nous n'avions du attendre aussi longtemps entre deux opus.
Alors? Qu'en est-il? Album prétexte a une nouvelle gigantesque tournée? Retour aux sources? A la sortie de l'album on nous promet un retour des guitares et le meilleur album depuis "Tattoo You" en 1981. Vrai ou Faux?
Arrêtons-là ce rapide positionnement historique et commençons à faire le tour de la chose!
Question: Meilleur album des stones depuis "Tattoo You" en 1981?
Réponse: Oui
Question: Retour des guitares en avant?
Réponse: Oui, mais elles n'étaient jamais partie bien loin.
Question: Un des meilleurs albums des Rolling Stones?
Réponse: Non, il est vrai qu'il ne fait pas partit des albums faiblard des Stones que nous auront peut-être l'occasion de découvrir plus tard mais il est assez loin de rentrer dans le top 5 voir même le top 10 des albums des stones.
Regardons d'un peu plus près les chansons une par une:
01 - Rough Justice (note: 4*)
Ça commence comme promit avec les guitares en avant. C'est pas mal mais ce n’est pas très novateur. Ca va vite (trop?) sans jamais vraiment faire ressortir une énergie prenante. Ça sonne plus comme un rock années 1990/2000 que comme un vrai retour aux sources. Ça reste malgré tout plaisant à l'écoute, les premières fois au moins.
02 - Let Me Down Slow (note: 4*)
C'est du bon Stones années 90's. Plutôt d'influences Jagger que Richards je dirais. Pas le genre de production que l'on pourrait trouver dans 60's/70's mais quand on a commencé a les voir arriver sur "Steel Wheels" on n’était pas mécontent. Sorte de petit renouveau. C'est sympa et agréable, bien fait mais rien qui peut en faire une chanson majeur.
03 - It Won't Take Long (note: 4*)
Pour la petite histoire ce fut une des chansons de l'album que j'ai le plus écouté au début. Je n’arrivais pas à m'en lasser. L'attaque sur le refrain est super. Puis par la suite ce fut une autre. C'est la différence entre les bonnes chansons efficaces comme celle-ci et les chefs d'œuvre que l'on n'aime pas forcément tout de suite mais dont on ne se lasse jamais par la suite. Brassens disait qu'il se "méfiait des choses qui satisfasse trop vite l'oreille". Les Rolling Stones auraient peut-être du plus se méfier sur ce disque. Ils ont quand même pourtant prie 8 ans pour le faire. Très bonne chanson cependant.
04 - Rain Fall Dawn (note: 2*)
Je sais, je sais. Pour certains c'est une des plus réussit de l'album. Pas pour moi. Pour moi les Stones ce n’est pas ça. Alors oui, la guitare de richards sur le refrain est très sympa. Mais s’il n'y aurait pas marqué "Rolling Stones" sur la pochette je n'aurais jamais écouté plus d'une fois cette chanson. Il s'en faut de peu pour que je ne la qualifie pas de mauvaise, le retour aux sources est difficilement visible là dedans.
05 - Streets Of Love (note: 2*)
Le nouvel "Angie" avait presque dit un magazine. C'est au mieux un nouveau "Fool To Cry". Il y a dedans presque tout ce que je ne peux pas aimé chez Jagger. Choisir ce titre comme premier Single (co-single dirons certains avec "Rough Justice") c'est dommage (euphémisme?). Pour donner le niveau c'est passé sur NRJ (radio officielle du "Bigger Bang Tour" elle paye mieux que RTL2, dommage. Car malgré tout mon amour pour les Rolling Stones je ne peux pas écouter cette radio, sauf quand je prends le car et que je n'ai pas le choix, voilà comment je sais qu'il diffusait "Streets Of Love").
06 - Back Of My Hand (note: 6*)
Pour les courageux qui n'ont pas arrêté l'écoute de l'album après les deux dernière chansons (j’exagère) c'est un vrai soulagement quand s'enclenche la sixième piste. Back to the 60's. Un Blues, un vrai! Sir Jagger au chant et à l'harmonica, Keith à la gratte, c'est simple, c'est bon. On se rappelle pourquoi on aime les Stones et qu'on se fâche contre ceux qui crient qu'ils sont mort. Retour aux sources....au moins le temps d'une chanson!
07 - She Saw Me Coming (note: 2*)
A éviter. C'est presque une parodie d'eux-mêmes. La chanson qui n'a aucune raison de figurer sur l'album. Tout est faiblard. Ce n’est pas criminelle, juste faiblard, faiblard, faiblard....
08 - Biggest Mistake (note: 4*)
3ème Single de l'album, le meilleur (les 2 autres sont "Rain Fall Dawn" et "Streets Of Love", forcément). Ballade sympathique comme sait bien le faire l'ami Mick. Je n’aime pas des masses les cœurs mais ça passe encore. L'ensemble est tout à fait correct.
09 - This Place Is Empty (note: 4*)
Et Mick, passe un peu le micro à Keith! Avec Keith je n'ai jamais vraiment été déçu, même dans les albums les plus faibles il parvient généralement à tirer son épingle du jeu. Après la ballade jaggerienne, la ridchardienne. Au moins autant sympathique avec cette sincérité qui le caractérise.
10 - Oh No, Not You Again (note: 4*)
C'est avec cette chanson que les Stones ont fait découvrir leur nouvel album au public, l'interprétant notamment en live devant la presse avant la sortie de l'album pour promouvoir celui-ci et la tournée à venir. Je qualifierais la chanson de Stonienne, on frôle parfois la caricature. C'est une peu les Rolling Stones qui veulent faire du Rolling Stones (pour annoncer un retour aux sources?) mais je préfère ça a du Rolling Stones qui veut faire une chanson à la mode. Le riff d'intro est court simpliste et sympa, le final est lui assez original. Pour le reste c'est un zeste répétitif mais relativement efficace. Une des chansons de l'album que l'on prend plaisir à réécouter de temps en temps.
11 - Dangerous Beauty (note: 2*)
Du niveau de "She Saw Me Coming", c'est pénible à écouter. Le refrain est vraiment mauvais et le reste franchement pas terrible. L'ensemble est je le répète pénible!
12 - Laugh, I Nerly Died (note: 6*)
Mick tutoie les étoiles quand il le veut. Texte aux petits oignons, la comparaison avec le précédant est criant. Tout coule tellement de source que l'on ne comprend pas pourquoi toutes ses ballades ne sont pas comme ça. J’hésitais un peu entre 5* et 6* car dans cette chansons le génie n'est pas facilement visible, il est surement là. C'est du vrai de vrai bon Stones 90's 00's, même sans retour aux sources il peut y avoir de grandes chansons pour les Stones.
13 - Sweet Neo Con (note: 3*)
Keith a toujours dit qu'il ne s'intéressait pas à cette chanson, que c'était celle de Mick, il l'a co-signé comme toutes celles de l'album. C'est un peu la suite de Highwire, je trouve le texte en tout point génial, assez subtile et moqueur, une des rares chansons "engagé" des Stones depuis longtemps. Elle a beaucoup fait parler, était-ce son seul but? Je n'en suis pas sur, mais il est clair que la musique est vraiment, vraiment faiblarde. Jagger aurait peut-être du tout faire de A à Z. Dommage, car si Highwire n'a pas eu le succès qu'elle méritait (elle aurait du figurer sur "Forty Licks", à la place de "Fool To Cry" par exemple...) celle-ci aurait aurait pu transformer l’essai si seulement a la place de cette musique facile les Glimmer Twins nous avait pondu une bonne petite musique crasseuse qui aurait en plus parfaitement collé a leur texte (ou plutôt vraisemblablement celui de Jagger). Bref, on lit le texte avec plaisir, la musique casse une peu les oreilles, du coup l'écoute de la chanson est difficile.
14 - Look What The Cat Dragged In (note: 4*)
Il est difficile d'aller plus vite, y'a qu'a voir l'intro et le refrain. Les riffs a 200 à l'heure sont sympa, ce n’est pas un chef d'œuvre mais si autour on en avait 4 ou 5 c'est le genre de chansons qui pourrait bien faire le lien...
15 - Driving To Fast (note: 4*)
Un peu dans le même genre que la précédant. Ça va un peu moins vite, ça balance pas mal, le son est un peu plus gros. Pas grand chose à dire mais c'est assez agréable.
16 - Infamy (note: 7*)
Et oui, ils ont gardé le chef d'œuvre pour la fin, au bout d'une heure vous avez le droit a une petite sorte d'OVNI venu de nulle part. Dès les premières secondes vous enclenchez "repeat" afin de pouvoir la réécouter pour être sur que vous ne rêvez pas. Keith est au chant, et il chante comme on ne le pensait plus capable, et pour une fois jagger n'est pas partit faire la conta à coté mais il est resté faire mumuse avec son harmonica. Et quand vous avez Keith et Mick qui s'amuse ensemble, l'inspiration revient au galop. On n'a pas l’impression que c'est forcé. Alors ça nous donne quoi? Et ben une sorte de "ballade buesy" avec Mick qui s'époumone sur son harmonica et un bon petit thème incessant assez grave à la guitare. Ajoutez à ça Keith et sa voix inimitable au mieux de sa forme et on se dit que cette album des Stones nous a gardé le meilleur pour la fin et que rien que pour ça on ne regrette pas d'avoir attendu 8 ans!!!
Alors au final quoi dire? Ce n’est pas facile, on a 3 chansons bien au dessus de la moyenne (moyenne de 3.875*) mais aussi 4 qui sont "indigne" d'un album des Stones. Après l'écoute complète de l'album l’impression est assez mitigée. On a l’impression que l'inspiration ne peut revenir que par bribes, que ce sont des petits miracles disséminé par ci par là sur l'album. Nous on a qu'une envie, ce serait d'écouter un album qu'il n'aurait fait que pour eux, par envie sans arrière pensé. Mais est-ce possible? Probablement pas. Alors on est quand même content que celui-ci ne fasse pas partit des moins bon et que leur talent illumine quelques chansons que l'on écoutera avec plaisir, pour les autres ce sera suivant les goûts et les envies de chacun.