Note: 7*
Nous voici en 2004, Clint est de retour devant et derrière la caméra avec « Million Dollar baby ». Il sort d'un succès public et critique avec « Mystic River » mais sur un relatif échec avec sa dernière prestation en tant que réalisateur et acteur avec « Créance de sang ».
Clint entreprend ici de nous raconter la rencontre entre une boxeuse talentueuse issue d'un milieu modeste qui n'a jamais percé et celle d'un vieil entraineur qui garde au fond de lui de nombreux regrets.
Pour ce film Clint s'entoure de Morgan Freeman qu'il a déjà dirigé avec succès dans « Impitoyable » afin d’interpréter un ami homme à tout faire et ancien boxeur qu'il a entrainé et d'Hylary Swank pour jouer le rôle principale féminin à savoir la boxeuse. Ces rôle leur vaudront à chacun un oscar.
Le film se découpe en 2 parties assez distinctes. Si la première peut être comparé de loin à un Rocky au féminin la seconde permet à Clint d'aborder de nombreux sujets où il fait merveille.
Il est assez difficile de faire quelques reproches que ce soit au film tant tout y paraît maitriser et penser à l'avance. On sent dès le début que Clint maitrise son sujet et sait où il prend le spectateur, où il veut l'amener et comment. Et il y parvient très bien. On va rapidement passer sur les qualités de mise en scène, sobriété et magnifique photo, classicisme qui permet de se sentir proche des personnages ainsi qu'une mise en valeur des acteurs permettent de se fondre complètement dans l'histoire si bien que l'on ressort du film complètement bouleversé et qu'il faut un long moment avant de se confronter de nouveau à la réalité. Et c'est là que le film fait fort, il continue encore longtemps après sa fin dans notre tête.
Pour parvenir à ceci Clint est parvenue à réunir 3 choses indispensables qui atteignent ici un niveau de qualité rarement vu.
- Une histoire forte avec des personnages bien définit avec une personnalité importante bien définit.
- Une Mise en scène sublime et parfaite qui met en valeur l'histoire et donc les personnages.
- Une interprétation parfaite qui finit de crédibilisé les personnages, chaque acteur mettant ce qu'il faut pour ne faire qu'un avec son personnage, tout ceci étant rendu possible grâce à l'histoire, au scénario, aux dialogues, à la mise en scène et bien entendu aussi au talent de chaque acteur.
Avec tout ceci le spectateur ne peut que s'identifier aux personnages développés dans le film et vibrer comme eux tout le long du film.
Si dans un premier temps on s'attache un peu plus au personnage d'Hylary Swank, plus le film avance et plus celui de Clint Eastwood devient intéressant pour devenir central à la fin du film. Mais en plus d'eux, les personnages secondaire et notamment ceux de Morgan Freeman et Jay Baruchel sont passionnant à suivre et à voire évoluer.
Avant d'être un film de boxe « Million Dollars Baby » et le film d'une rencontre entre 2 personnes que la vie n'a pas épargné. Rencontre qui va permettre de montrer au personnage de Clint Eastwood qu'il n'est jamais trop tard pour laisser tomber ses préjugées. Le film va aussi montrer que la vie nous amène à faire des choix que l'on ne voudrait jamais avoir à faire et que quelque soit celui que l’on fait on a du mal à vivre avec. Dans ces moments là, la meilleure chose à faire est surement de suivre la morale dictée par son cœur. Car si le film à un certain fond républicain plus que démocrate assez compréhensible il est probablement le film le plus humaniste fait par Clint Eastwood jusqu'à présent. Je pense qu'on peut considérer qu'à partir de ce film Clint s'emploie au travers de ses réalisations plus qu'avant, à expliquer ses idées, son idéologie. Il le fait ici à merveille et montre bien toute la complexité des raisons qui peuvent motiver nos actes.
Pour conclure on peut dire que « Million Dollar Baby » est un grand film fait par un grand homme avec de grands acteurs. C'est une œuvre importante dans la filmographie de Clint Eastwood, on peut la considéré comme le point de départ d'une série de films où l'être humain est placé encore plus qu'avant au centre des préoccupations du réalisateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire