Des étoiles plein les yeux

0* c'est nul - 1* c'est médiocre - 2* c'est passable - 3* c'est bien - 4* c'est très bien - 5* c'est parfait - 6* c'est génial - 7* c'est un chef d'oeuvre

dimanche 27 février 2011

Paullina Simons / Inoubliable Tatiana (2005)


Note: 2*

  « Inoubliable Tatiana » est donc le troisième et dernier tome des aventures de Tatiana et Alexandre. Les voilà donc ensemble aux USA avec leur fils. Vu la longueur du livre on se doute dès le début que ce ne sera pas juste un long et beau happy end pour faire plaisir aux fans. Tant mieux, de nouvelles aventures comme dans le premier livre mais transposé dans le grand ouest américain ça nous va aussi. Mais ce n'est pas exactement ce qui va arriver.
  Tout d'abord on retrouve Alexandre dans le même état qu'on l'avait laissé. Son passage en prison l'a traumatisé, on comprend, mais son personnage est tout autant incompréhensible pour le lecteur du point de vue de ses réactions envers Tatiana et c'est toujours autant pénible. On se rend aussi vite compte que le temps passe vite dans le livre et que celui-ci va probablement se terminer de nombreuses années après avoir commencé.
  Le livre va aborder de nombreux genres, sûrement trop nombreux. Après plusieurs centaines de pages Alexandre va aller mieux mais durant ce temps nos personnages vont voire du paysage, ces pages là ne sont que très moyennement passionnante. On aurait pu avoir une sorte de  sympathique « road movie » version livre, mais non. On a peur un certain temps qu'Alexandre soit poursuivit par la justice américaine en pleine période de Maccarthysme, on tremble un peu. Tatiana décide de façon assez surprenante de lui caché la chose. Si elle aussi se met à agir de façon « bizarre » on se dit que l’on ne va pas s’en sortir. Et c’est le principale souci de ce livre c’est que l’on ne voit vraiment pas où veut nous mener l’auteur ni ce qu’elle veut nous faire comprendre. C’est assez dommage car d’un point de vu époque et décor cette première partie aurait permit d’avoir une histoire sympathique si seulement on avait eu un peu plus de passion entres les personnages et moins de cachotteries. Car dans cette partie les problèmes de couples remplace en grande partie les problèmes matériels des deux tomes précédant. A suivre c’est franchement moins marrant, surtout qu’on les pensait à l’abri de çà.
  Après avoir navigué durant quelques années à travers le pays Tatiana et Alexandre vont finir par se poser avec leur fils. Ils vont, au grand malheur, connaître la tentation de l’adultère. Si on relit le premier livre en sachant qu’une fois qu’il s’en sorte ils vont penser à se tromper l’un l’autre, je ne pense pas qu’on lise le livre de la même façon. Ceci est quand même franchement embêtant.
  Au a le droit comme dans les 2 précédant ouvrages au fameux flash back qui concerne ici une histoire survenu à Tatiana avant qu’elle rencontre Alexandre. Si cette histoire n’a rien d’extraordinaire elle se suit avec un certain plaisir vu le niveau de l’histoire principale.
  Au milieu de son bouquin l’auteur se dit qu’elle va remettre un peu d’action dans l’histoire. Le fils de Tatiana et Alexandre à grandît et il est partit au Vietnam !!! Papa Rambo part le secourir, c’est un peu un copié collé du second bouquin, Alexandre remplace Tatiana et leurs fils remplace Alexandre. C’est bien sur une mission suicide, ils vont en baver un max mais ils finissent tout les 2 par revenir presque entier. Après ça c’est le calme plat. Entre temps ils ont fait quelques autres bambin, on a une rapide description de ceux-ci et de ce qu’ils deviennent et eux vieillisse peinard ensemble. Et donc on peut dire ils vécurent heureux et ures beaucoup d’enfants.

  Ce dernier livre fait environ 1000 pages, sur ces 1000 pages 50 doivent-être relativement sympa à lire, les autres ont les lits en espérant que ce sera plus intéressant et crédibles par la suite car on garde en mémoires les bons moments que l’on a passés avec le premier tome. Sans celui-ci je n’aurai pas été au bout de ce livre. Bref une grosse déception, tant sur le fond que sur la forme, le happy end final ne nous comble même pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire