Note: 5*
Continuons un peu d'enrichir la rubrique série du blog avec la critique d'une série au charme particulier à savoir « Veronica Mars ». Cette série est assez singulière dans le paysage télévisuel américain pour plusieurs raisons.
D'une part son créateur Rob Thomas connu une certaine difficulté à lui faire voir le jour, ayant du mal à trouver un diffuseur. Et justement la surprise vient du diffuseur qui a choisit de donner sa chance à la série à savoir feux UPN. La chaîne n'était pas tellement réputer pour prendre des risques mais malgré des négociations, Rob Thomas n'eut pas trop de sacrifices artistiques à faire. Si la série a rencontrer tout au long de sa diffusion un certain succès critique elle n'a jamais eut un vrai succès d'audience, faisant à chaque fois le minimum pour être renouveler de justesse, une première fois pour une seconde saison sur UPN et une seconde fois pour une troisième saison sur la CW , network résultant de la fusion de UPN et WB. A la fin de cette troisième saison raccourcit à 20 épisodes au lieu des 22 habituel la série fut annulé à la dernière minute. Je vous propose si vous voulez d'avantage de détails sur les audiences de la série de vous rendre sur le site d'AudiencesUSA à l'adresse suivante: http://www.audiencesusa.com/article-suivi-veronica-mars-37738229.html.
Si « Véronica Mars » garde une place privilégié dans le monde des séries TV c'est qu'elle a su allier plusieurs qualités qui ont fait d'elle une série à part. Chaque saison la série à su faire cohabiter une intrigue fil rouge avançant tout au long de la saison et des intrigues secondaires se déroulant en un épisode. En plus de ça Rob Thomas a déniché une actrice talentueuse pour interpréter le personnage principale de la série en la personne de Kristen Bell. Avec ses cotés attachant, provocateur et doté d'une intelligence largement au dessus de la moyenne ce personnage originale a un effet aimant sur le téléspectateur. Il faut dire que les créateurs et scénariste lui réserve un traitement de faveur sachant qu'ils ont là un atout majeur sur l'effet charme de la série. A chaque épisode Véronica Mars à le droit à des répliques bien sentit et à des situations qui lui permette de se mettre en valeur en utilisant ses nombreuses qualités. Car si les intrigues peuvent plus ou moins passionner le téléspectateur, c'est selon, Véronica Mars est elle incontestablement passionnante et c'est avant tout pour la retrouver que l'on regarde l'épisode suivant. Il n'en reste pas moins que les histoires sont loin d'être ridicule et sont plus qu'un prétexte à faire évoluer le personnage principale. Le reste du casting souffre un peu de la présence de Véronica, le personnage de son Père est celui qui s'en sort le mieux. Les discutions qu'il peut avoir avec sa fille valent souvent leur pesant d'or et mis à part quelques épisodes peut-être, on suit souvent avec intérêts ses aventures qui rejoigne plus d'une fois celles de sa fille. Les autres acteurs sont souvent là pour mettre en valeur Véronica et ils y parviennent la plupart du temps avec succès. Servir la soupe à Véronica Mars n'a rien de dégradant.
Véronica Mars restera à jamais un personnage marquant de l'histoire de la télévision américaine, elle aura su réunir toutes les petites choses qui sont nécessaire pour faire qu'un personnage de fiction sache établir une relation avec le téléspectateur. Contrairement à beaucoup de personnage dont le traitement reste assez superficiel elle aura eut droit à un traitement en profondeur. Malgré toutes ses aventures plus ou moins extraordinaire elle est parvenue à garder une crédibilité auprès du téléspectateur car elle réagit toujours de manière sensée aux obstacles qu'elle rencontre sans que pour autant ses réactions manque d'ingéniosité ou de malice. Et c'est toutes ces petites réactions que l'on aime chez elle car on se dit que l'on voudrait réagir comme elle dans cette situation la plupart du temps et c'est aussi grâce à çà qu'elle conquit le téléspectateur. Si l'on rajoute une pointe de fragilité et juste ce qui faut de défauts pour la rentre crédible, le tout servit par une actrice talentueuse pour faire prendre la mayonnaise vous obtenez ce qu'il faut pour avoir un personnage de fiction marquant.
La première saison reste à mes yeux la plus réussie de la série et la troisième et dernière la moins bonne. On peut donc penser que la qualité du show à décliner tout au long de la série, même si d'un certain point de vue c'est peut-être le cas, je ne pense pas qu'il faille pour autant faire ce raccourcit.
Tout d'abord la qualité de la saison 3 reste plus que correct et la série est restée jusqu'à la fin une série de qualité. Ensuite le show à probablement du faire face a des restrictions budgétaire qui ont eu pour conséquence que les personnages secondaire ont été moins nombreux et beaucoup moins présent durant la saison 2 et encore plus durant la saison 3, même ceux qui étaient relativement important à la narration de la série. Celle-ci a donc du se reposer de plus en plus sur les personnages de Véronica et de son Père. Ne pouvant pas se donner la réplique à elle même Kristen Bell a du redoubler d'effort pour faire avancer des histoires qui ont clairement manqué de moyens humains pour avancer de façon normale. En plus de çà la pression du Network c'est fait croissante pour essayer de trouver des solutions pour faire croitre l'audience de la série et ceci a probablement gêné les scénaristes. Je ne trouve pas cependant que le personnage de Véronica ai pâtit de ce manque de moyens. Son évolution tout au long des 3 saisons parait logique et ce fait de façon à ce que le téléspectateur garde toujours le même intérêt à suivre le personnage.
L’intrigue fil rouge de la saison 3 est moins intéressante que celle des saisons 1 et 2 et les nouveaux personnages introduits ne comblent pas vraiment le trou laissé par ceux que l’on ne retrouve pas. Plusieurs épisodes tirent quand même leur épingle du jeu.
Rob Thomas a fait son possible jusqu’au bout pour essayer d’obtenir une saison 4 à sa série soumettant à la chaine l’idée de faire évoluer Véronia Mars plusieurs année plus tard en tant que stagiaire au FBI. La CW n’a pas retenu l’idée et a préférer annuler la série alors elle a retenue une idée semblable de saut dans le temps pour une autre série : One Tree Hill (Les Frères Scott). On peut néanmoins avoir une petite idée de ce qu’aurait été cette saison 4 grâce à la présence sur le coffret DVD de la saison 3 de la présentation d’une dizaine de minutes qui avait été tourné. L’idée d’un film un temps envisagé semble s’éloigner malgré la notoriété croissante de Kristen Bell. Tout reste cependant possible.
Je ne vais pas faire une critique complète de chaque saison et encore moins de chaque épisode, j’ai déjà beaucoup parlé des qualités et des quelques défauts du show et je ne ferais que me répété. Je vais simplement rajouter qu’aucun épisode est à jeter, tous valant une note entre 4* et 6*. Pour ce qui est de l’ensemble de chaque saison je dirais que la première mériterais entre 5* et 6*, la seconde probablement 5* et la troisième entre 4* et 5*.
Si aujourd’hui on continue à parler de Véronica Mars et à vouloir monter des projets autour d’elle c’est aussi une preuve que cette série à su faire de son personnage principale un personnage de fiction marquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire