Des étoiles plein les yeux

0* c'est nul - 1* c'est médiocre - 2* c'est passable - 3* c'est bien - 4* c'est très bien - 5* c'est parfait - 6* c'est génial - 7* c'est un chef d'oeuvre

dimanche 27 février 2011

Paullina Simons / Tatiana (2000)

Note: 6*
  
  Après avoir créé une nouvelle catégorie avec les séries télé que j'espère pouvoir rapidement enrichir nous allons en ouvrir encore une autre avec cet article. Nous allons ici inaugurer la rubrique livre avec la critique du roman « Tatiana » de Paullina Simons.

  J'ai découvert ce livre peu de temps après sa sortie, en avant première France Loisir et je dois avouer que je l'ai dévoré. Il comporte 2 suites que nous détaillerons plus tard  dans de prochains articles. L'histoire qui nous est raconté ici est celle d'un jeune russe, Tatiana, durant la seconde guerre mondiale à Leningrad. Le livre commence avec l'entrée en guerre de l'URSS et Tatiana va tomber amoureuse d’Alexandre, un soldat russe, et réciproquement.
  La principale force du livre est la crédibilité que l'auteur parvient à mettre dans son histoire grâce notamment à la reconstitution minutieuse qu'elle fait de la ville durant le conflit. Elle a l’intelligence de nous épargner de longue description fastidieuse à lire et vite oublier, elle préfère nous dévoiler tout aux long des premières pages de nombreux détailles qui permet de nous familiariser avec les lieux et les personnages.
  Car ce qui rend cette histoire d'amour passionnante à lire c'est ses ancrages spatiaux temporels. Ayant vu le film « Stalingrad » de Jean Jacques Annaud, je trouve que le livre et le film respire la même atmosphère. Ensuite, bien sur, on se prend de façon assez viscérale à cette histoire d'amour, bien sur impossible, entre Tatiana et Alexandre. Le personnage de Tatianna est plus qu'attachant, on ne peut que vibrer avec elle tant sa personnalité, très bien décrite avec une grande finesse et assez de subtilités, est attachante. Et encore une fois, ce personnage se nourrit des lieux et de l'époque, je dirais que c'est ce personnage à ce moment et à cet endroit qui nous fascine. Pour ce qui est du personnage d’Alexandre, il apparaît au début volontairement assez mystérieux et par conséquent intéressant. Il se dévoile au fil de sa relation avec Tatiana mais aussi au travers de flash back, sur l'histoire de sa famille, relativement long et plus ou moins bien placé. Ces flashes back se révèle important à la suite de l'histoire mais ils sont dans un premier temps assez détaché de l'histoire et on les lit avec moins d'intérêt et de passion que le reste du livre. Le personnage d'Alexandre est globalement moins prenant que celui de Tatiana.
  Nos deux amoureux vont bien entendu connaître de nombreuses péripéties, rencontrer de nombreuses obstacles humains et matériels, quelques amis leurs viendront cependant en aide, d’autres les trahirons. On dévore ces pages, se faisant un film dans nos têtes de toutes ces aventures, un peu le film parfait d'une histoire d'amour/guerre/aventure.
  La force du livre réside aussi dans le rythme de narration. L'auteur sait prendre sont temps quand il le faut afin de permettre au lecteur de se familiariser avec un lieu ou un personnage, au début bien sure aussi pour bien rentrer dans l'histoire. Elle sait de même quand il faut faire avancer l'histoire afin de continuer à la rendre intéressante à suivre. Le seul défaut étant peut-être les flashes back qui viennent de temps en temps couper le rythme, ils sont relativement long, moins bien rythmé que l'histoire principale, et on les retrouve avec moins de plaisir que l'on retrouve l'histoire principale. Mais ils sont quand même utiles.
  Le livre se termine de façon assez triste mais avec quand même une petite lueur d'espoir pour nos 2 amoureux que son auteur nous a fait tant aimé et c'est avec une grande joie et beaucoup d'impatience que quelques années plus tard on découvrira la suite, voulant à tout prit que leur histoire se termine bien.
  C'est donc un livre passionnant à lire où l'on suit avec bonheur l’évolution de son héroïne, comme dans tous les bons livres on s'identifie de façon intense et passionnante à elle. Les lieux et la période qu'elle traverse rende l'histoire originale à suivre. Le style de l'auteur fait que l'on dévore les pages sans difficulté. Bref ce livre est l'une des histoires d'amour littéraire les plus intéressante et passionnante à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire